Charme commun

Le charme commun est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques de la famille des Bétulacées assez répandu dans les forêts d'Europe centrale.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Arbre - Essence forestière - Sylviculture - Betulaceae - Bonsaï - Arbre d'ornement - Plante utile - Plante médicinale

Le charme commun (Carpinus betulus) est un arbre de taille moyenne à feuilles caduques de la famille des Bétulacées assez répandu dans les forêts d'Europe centrale. C'est une essence forestière secondaire présente en taillis sous futaie.

Détail d'une branche de charme commun

C'est un arbre allant jusqu'à 20 m de haut à peu près, au tronc droit, mais de forme cannelée assez caractéristique, à l'écorce lisse grisâtre.

Les feuilles alternes sont oblongues aiguës, doublement dentées, portées par des rameaux fins, brun vert. Elles sont marcescentes et restent sur l'arbre tout l'hiver.

Les fleurs en chatons apparaissent en même temps que les feuilles. Les chatons mâles sont cylindriques, les chatons femelles plus grêles.

Les fruits, regroupés en grappes pendantes, sont des samares constitués d'un akène côtelé de 0, 6 cm pourvu d'une large bractée foliacée trilobée. Ils arrivent à maturité fin septembre.

Le bois homogène, d'un blanc ivoire, est particulièrement dur (d'où son nom anglais de hornbeam), cassant et complexe à travailler. Densité 0, 8 à 0, 9. Il est peu durable et la durée de vie de l'arbre dépasse rarement les 100 ans.

Autre cultivar : Carpinus betulus fastigiata ou charme fastigié à port conique, nommé aussi «charme pyramidal».

Caractéristiques

Charme commun en hiver

données selon : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Biologie

Essence d'ombre. Préfère les sols argileux et redoute les sols acides. Tolère le calcaire.

Préfère un climat continental, résistant au froid ainsi qu'à la chaleur.

Essence qui rejette vigoureusement de souche, particulièrement présente dans les taillis ; représente à peu près 6 % des arbres forestiers en France.

Utilisation

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Charme commun (Haies à"

L'image ci-contre est extraite du site leaderplant.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 250 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charme_commun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu