Noisetier commun

Le noisetier commun, aussi nommé coudrier, est un arbrisseau de 2 à 4 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Bétulacées.



Catégories :

Arbre fruitier - Noix et graine oléagineuse - Betulaceae - Essence forestière - Sylviculture - Plante utile - Plante médicinale - Plante oléagineuse - Flore (nom vernaculaire) - Arbre de climat tempéré océanique

Le noisetier commun (Corylus avellana) , aussi nommé coudrier, est un arbrisseau de 2 à 4 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Bétulacées.

C'est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible quelquefois apprécié, la noisette. Il a un bois souple.

Noisettes

L'arbuste forme une touffe de 10 à 12 branches pouvant atteindre 3 à 4 m de haut, multigaule (composé de plusieurs troncs fins). Son écorce est marron et peut se détacher en fines lamelles selon les variétés.

Ses feuilles cordiformes caduques sont dentées avec un sommet en pointe.

L'arbuste fleurit de janvier à mars (selon les espèces et les régions). Les fleurs mâles, jaunâtres, forment des épis pendants ou chatons de 6 cm, et les fleurs femelles, particulièrement condensées, forment des épi dressés. Cependant le noisetier est autostérile, et il faut par conséquent qu'il y en ait d'autres pour avoir des fruits.

Son fruit, la noisette, est un akène (fruit avec une seule graine) inséré dans une cupule membraneuse, contenant une graine unique, riche en huile. Les noisettes se récoltent vers septembre-octobre.

Les fruits sont sensibles au balanin des noisettes ainsi qu'aux pucerons (puceron jaune du noisetier, puceron vert du noisetier).

Habitat

Le noisetier est particulièrement rustique et s'accommode de l'ensemble des climats et de l'ensemble des terrains, même calcaires. On le rencontre le plus fréquemment en lisière des bois, dans les taillis et les haies, il est cultivé en Europe (surtout : Espagne, Italie, Portugal, Grèce et France) pour ses noisettes, mais le premier producteur et exportateur mondial est la Turquie.

Reproduction

Fleurs de noisetier

Le noisetier se multiplie par marcottage ou drageonnage, ou bouturage, il est en pleine production à partir de l'âge de 8-12 ans et peut vivre jusqu'à 60 ans.

En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l'arbre, pour se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier souvent l'emplacement de ces réserves.

L'autostérilité de cette espèce est due à un phénomène de protandrie. Lors de la culture domestique du noisetier, il est par conséquent conseillé de planter différentes variétés de noisetiers, à des distances réduites, pour multiplier les chances de pollinisation, et ainsi multiplier le nombre de noisettes.

Variétés cultivées

On peut distinguer de nombreuses variétés de noisetiers, selon la taille et la forme du fruit, dont :

Autres utilisations

Les racines du noisetier vivent en symbiose avec des champignons, surtout la truffe. Le chêne est quelquefois préféré au noisetier pour la culture des truffes.

Les branches souples du coudrier servent aux sourciers pour détecter la présence de l'eau.

Bois facile à tailler, flexible et résistant. Utilisé jadis en vannerie, en tonnellerie, fabrication de cannes et traverses.

Avec son port buissonnant, il peut former de très belles haies utiles dans les vergers. En effet, ils ont l'avantage de servir d'excellents remparts contre le vent, de refuge aux petits animaux tout en leur fournissant une alimentation de qualité grâce à ses noisettes. Le noisetier, comme le sureau, est l'hôte d'un puceron spécifique. Ces pucerons n'infestent pas les autres arbres fruitiers mais nourrissent une population diversifiée d'auxiliaires potentiellement actifs contre les parasites des vergers.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le noisetier commun (Corylus"

L'image ci-contre est extraite du site domenicus.malleotus.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 114 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Noisetier_commun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu