Azobé

L'azobé est un arbre de la famille des Ochnaceæ, croissant dans les forêts équatoriales et exploité pour son bois imputrescible.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Ochnaceae - Arbre - Essence forestière - Sylviculture

L'azobé (Lophira alata) est un arbre de la famille des Ochnaceæ, croissant dans les forêts équatoriales et exploité pour son bois imputrescible.

Noms vernaculaires : Bongossi, Bakoundou (Cameroun), Kakou (Ghana), Esore (Côte d'Ivoire), Aba (Nigeria), Endwi (Sierra Leone).

Distribution

C'est une espèce originaire d'Afrique équatoriale : Cameroun, Guinée équatoriale, Gabon, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Ghana, Libéria, Nigeria, Sierra Leone, République Centrafricaine.

Le bois d'azobé

C'est un bois particulièrement dense dont la masse volumique pour une humidité de 12 % est de 1070 kg/m³ en moyenne. Dans la pratique, ce bois perd et reprend difficilement de l'humidité, il ne jouera par conséquent pas sous l'influence des variations saisonnières de l'humidité ambiante. Le séchage artificiel en deçà de 25 % d'hygrométrie n'est pas conseillé compte tenu des risques élevés de déformations et par conséquent des pertes importantes que cela entraîne (Point de saturation des fibres autour de 32 %). Les bois frais de sciage ont une hygrométrie d'environ 40 %.

Utilisation de l'azobé pour les célèbres Planches de Deauville en 1923

Résistance mécanique

L'azobé présente d'excellentes résistances mécaniques :

Durabilité

À l'égard des insectes, le bois d'azobé, y compris le bois de transition, est particulièrement résistant vis-à-vis des termites, des lyctus et autres insectes du bois sec. La résistance de l'azobé aux organismes térébrants marins est satisfaisante dans les eaux froides et tempérées mais médiocre dans les lagunes saumâtres (milieu favorable aux tarets).

Il a aussi une excellente durabilité vis-à-vis des attaques de champignons et des pourritures.

Il résiste à l'usure, aux acides ainsi qu'aux bases). Dans des conditions normales d'utilisation, sa durabilité est de 25 ans minimum. (classe IV)

Synonyme

Bois de fer, dont on faisait des traverses de chemin de fer au siècle dernier

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"en essence d'Azobé"

L'image ci-contre est extraite du site sarl-idiart.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 152 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Azob%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu