Ivoire rose

Le Berchemia zeyheri est une espèce de la famille des Rhamnaceæ. C'est une espèce appartenant au Royaume floral du Cap. Le nom Berchemia est un hommage au botaniste français M.



Catégories :

Rhamnaceae - Arbre - Bois - Sylviculture


Le Berchemia zeyheri est une espèce de la famille des Rhamnaceæ. C'est une espèce appartenant au Royaume floral du Cap. Le nom Berchemia est un hommage au botaniste français M. Berchem et zeyheri un hommage au botaniste allemand Karl Ludwig Philipp Zeyher.

Il s'agit d'un arbre sempervirent ou semi-sempervirent qui peut atteindre 15m de hauteur. Son cœur, d'une intense couleur rose, est dur et lourd. Ses fleurs vont du jaunâtre au verdâtre. Les fruits, d'une couleur allant du jaunâtre au rouge-marron, sont savoureux pour l'homme et pour les animaux.

Utilisation

Pink ivory (l'ivoire rose) sert à désigner le bois africain de couleur rose qui permet de la fabrication d'objets de luxe (comme par exemple certaines queues de billard onéreuses). Le nom dérive de sa couleur inhabituelle mais aussi de son exceptionnelle dureté et densité, dont les propriétés mécaniques s'apparentent plus à l'ivoire qu'au bois - ce bois a une densité d'environ 1000 g/dm³. L'arbre pousse principalement au Zimbabwe, au Mozambique et en Afrique du Sud.

L'ivoire rose est le "bois royal" des Zoulous. Il était uniquement permis au chef de tribu ainsi qu'à ses fils d'en posséder. Toute autre personne (même étrangère) enfraignant cette règle était punie de la peine de mort.

Liens externes

Source

Recherche sur Google Images :



"L'ivoire rose n'est pas"

L'image ci-contre est extraite du site eau-et-couleur.artblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 347 - 69 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivoire_rose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu